Master 1 mention Droit des affaires - Prépa-DJCE
Une réunion d’information relative à la candidature au Master Droit des affaires, parcours Droit de l’entreprise et des affaires, ainsi qu’à la Prépa-DJCE (première année du DU DJCE), se tiendra le mercredi 25 février 2026 à 18h00.
Présentation de la formation
Le Diplôme d’Université de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) est un diplôme délivré par 11 centres universitaires sous l’égide de la Fédération nationale du droit de l’entreprise (FNDE), parallèlement à un diplôme national de Master 2 de droit des affaires.
Le centre de Nancy propose une formation DJCE en un ou deux ans.
La première année du DU DJCE, appelée « Prépa-DJCE » est une formation de 48 heures portant sur les quatre matières fondamentales du droit des affaires (droit des contrats, droit des sociétés, droit du travail et droit fiscal). Il s’agit d’une année de préparation visant à aider les étudiants à faire leurs choix d’orientation et à renforcer leurs connaissances en droit de l’entreprise. Au cours de l'année, est également proposée la mise en place d'un mentorat avec les professionnels de l'association « Avec mon avocat », qui permet aux étudiants d'échanger sur leur parcours et leur orientation avec un praticien du droit.
La Prépa-DJCE est suivie en parallèle de la première année du Master Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy. A ce titre, les étudiants candidatent séparément aux quatre parcours du Master Mention Droit des affaires. Il est possible de candidater à plusieurs parcours. Une candidature au parcours "Droit de l'entreprise et des affaires" implique de candidater simultanément à la Prépa-DJCE qui correspond à la première année du DU DJCE.
Admission en Prépa-DJCE
La candidature à la Prépa-DJCE (1ère année du DU DJCE) s'opère différemment selon l'établissement dans lequel le candidat a suivi sa licence:
-
Par la voie "locale" en suivant la procédure sur e-candidat de l'Université de Lorraine pour les étudiants ayant fait leur licence dans les facultés de droit de Nancy, de Metz ou de Dijon.
-
Par la voie "nationale" en déposant un dossier auprès de la FNDE https://djce.fr/admissions/ pour les étudiants ayant suivi leur licence dans un autre établissement.
Pour le master, les candidatures sont déposées sur le site Monmaster entre le 17 février et le 16 mars 2026. Pour le DU DJCE, les candidatures sont déposées sur e-candidat ou auprès de la FNDE entre le 17 février et le 3 avril 2026.
L'admission au DU DJCE emporte l'admission au Master Droit des affaires Parcours Droit de l'entreprise et des affaires. Le refus d'admission au DU DJCE emporte refus d'admission au Parcours Droit de l'entreprise et des affaires de la Mention Droit des affaires (mais pas forcément aux autres parcours pour lesquels les candidatures sont examinées séparément). Certains candidats pourront être placés sur liste d'attente.
Les étudiants des facultés de droit de Nancy, Metz et Dijon, peuvent candidater à la fois à la sélection locale pour intégrer le DJCE de Nancy et à la sélection nationale pour intégrer un autre centre de DJCE. S'ils sont retenus au DJCE de Nancy et dans un ou plusieurs autres centres de DJCE, ils intégreront le centre de Nancy.
Modalités de la sélection locale
Les candidatures sont déposées sur la plateforme e-candidat.univ-lorraine, faculté DSEG Nancy, Diplôme d’université 2ème cycle entre le 17 février et le 3 avril 2026.
Une première sélection est opérée sur dossier. Sont pris en compte les résultats académiques sur les 5 semestres de Licence, principalement dans les matières du droit privé, ainsi que l’intérêt manifesté par le candidat pour le droit de l’entreprise et des affaires.
Les candidats sélectionnés sur dossier seront convoqués à un entretien individuel, qui se déroulera en présentiel à la faculté de droit de Nancy le mardi 19 mai 2026.
Modalités de la sélection nationale
Le dossier est à télécharger sur le site de la FNDE. Le centre de Nancy doit être mentionné dans les trois premiers choix du candidat.
Une première sélection est opérée sur dossier. Sont pris en compte les résultats académiques, principalement dans les matières du droit privé, ainsi que l’intérêt manifesté par le candidat pour le droit de l’entreprise.
Les candidats sélectionnés sur dossier seront convoqués à un entretien individuel, qui se déroulera en présentiel à Paris, à l'adresse indiquée par la FNDE, le lundi 18 mai 2026.
Promotion 2026

















