top of page

Admission au Master 2-DJCE

Depuis la rentrée universitaire 2021, le DU DJCE propose une formation en un an ou en deux ans.
Voir l'onglet Prépa-DJCE ou la brochure du diplôme accessible depuis le site de la faculté de droit de Nancy.

Le Diplôme d’Université de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) est un diplôme délivré par 11 centres universitaires sous l’égide de la Fédération nationale du droit de l’entreprise (FNDE), parallèlement à un diplôme national de Master 2 de droit des affaires.

 

Le centre de Nancy propose une formation DJCE en un ou deux ans.

La première année du DU DJCE, appelée « Prépa-DJCE » est une formation de 48 heures portant sur les quatre matières fondamentales du droit des affaires (droit des contrats, droit des sociétés, droit du travail et droit fiscal). Elle est suivie en parallèle de la première année du Master Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy. Il s’agit d’une année de préparation visant à aider les étudiants à faire leurs choix d’orientation et à renforcer leurs connaissances en droit de l’entreprise. 

 

La deuxième année du DU DJCE est une formation de 180 heures, suivie parallèlement au Master 2 Droit de l’entreprise et des affaires faisant partie du Master Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy. Seule cette deuxième année de DU est diplômante. Elle est indissociable du Master 2 auquel elle se rattache. En revanche, il est possible d’accéder directement en deuxième année de DU DJCE sans passer par la Prépa-DJCE.

Dépôt des Candidatures

 

Une candidature unique est opérée pour accéder à la fois au DU DJCE (2ème année) et au Master 2 spécialité Droit de l’entreprise et des affaires.

La formation est essentiellement réservée aux diplômés de la première année du Master Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy.

À titre exceptionnel, dans le cadre d’un projet d’orientation explicité, peuvent candidater des étudiants diplômés d’une autre mention de la faculté de droit de Nancy ou d’une autre faculté de droit, ou titulaire d’une école de commerce-option droit ou encore justifiant d’une validation des acquis sur la base de leur expérience (procédure de VAE ; le M2/DJCE est également ouvert à la formation continue).

La capacité globale d’accueil est de 25 étudiants.
 

Étudiants diplômés du Master 1

Droit des affaires de Nancy

  • Étudiants ayant suivi la Prépa-DJCE :

    Les étudiants déposent un dossier simplifié sur Arche en formulant leur vœu d’intégrer le M2-DJCE. Un examen oral est programmé le 5 juin 2024. 

 

  • Étudiants n’ayant pas suivi la Prépa-DJCE :

    Les étudiants déposent un dossier simplifié sur Arche en formulant leur vœu d’intégrer le M2-DJCE.

    Ils seront invités :

     

    • À réaliser des exercices écrits en droit des contrats, droit des sociétés, droit fiscal, droit du travail et en anglais, le mercredi 5 juin 2024 (l’horaire et la salle seront communiqués par les services de la scolarité).
       

    • À passer un entretien individuel en présentiel à la faculté le jeudi 13 ou vendredi 14 juin 2024 (l’horaire et la salle seront communiqués par les services de scolarité).

Étudiants d'un Master 1 ou équivalent autre que

le Master 1 Mention Droit des affaires de Nancy


Les candidatures sont déposées sur e-candidat.univ-lorraine, faculté DSEG Nancy, M2 Droit des affaires PT Droit de l’entreprise et des affaires Nancy (ouverture jusqu'au 24 mai 2024).

Une première sélection est opérée sur dossier. Les candidats doivent notamment justifier leur choix d'orienter leur parcours vers ce diplôme.

Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à un entretien individuel en présentiel qui se déroulera à la faculté de droit de Nancy le jeudi 13 ou vendredi 14 juin 2024 (l’horaire et la salle seront communiqués par les services de scolarité).

Programme de révision : 

Précis de fiscalité des entreprises de Maurice Cozian, Florence Deboissy et Martial Chadefaux, LexisNexis (ou équivalent)

Programme de révision : 

Manuel Droit des sociétés de Maurice Cozian, Florence Deboissy et Alain Vivandier, LexisNexis (ou équivalent)

Programme de révision : 

Précis Les obligations de François Terré, Philippe Simler, Yves Lequette et François Chénedé, Dalloz (ou équivalent)

Programme de révision : 

Notions fondamentales et actualité récente

bottom of page