Admission au DJCE

A compter de la rentrée universitaire 2021, le DU DJCE propose une formation en un an ou en deux ans.

Voir la brochure du diplôme accessible depuis le site de la faculté de droit de Nancy.

Admission en Prépa-DJCE

La première année du DU DJCE, appelée “Prépa-DJCE”, est suivie en parallèle de la première année du Master Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy. 


L'accès à cette formation, d’une capacité d’accueil de 20 étudiants, se fait par la sélection locale, pour les étudiants ayant obtenu leur licence de droit (ou équivalent) à l'Université de Lorraine ou à l'Université de Bourgogne, et par la sélection nationale, commune aux 11 DJCE de France et organisée par la FNDE, pour les étudiants de toutes les autres universités françaises et étrangères. 


Dans les deux cas, les étudiants doivent parallèlement candidater, par e-candidat, au M1 Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy. L’entrée en Prépa-DJCE est subordonnée à l’admission à ce Master 1.


Dans le processus de sélection, sont pris en compte les résultats académiques, principalement dans les matières du droit privé, et l’intérêt manifesté par le candidat pour le droit de l’entreprise.

Modalités de la sélection locale

Modalités de la sélection nationale

Parallèlement au dépôt d’un dossier sur e-candidat en Master 1 Mention droit des affaires de la faculté de droit de Nancy, les étudiants doivent remplir un dossier auprès de la FNDE et mentionner le centre de Nancy parmi leurs trois choix.


Le dossier est à télécharger sur le site de la FNDE.  
L’examen des demandes pourra, le cas échéant, donner lieu à des entretiens qui sont programmés le 15 juin à Paris.
Pour le centre de Nancy, les résultats seront donnés début juillet.

Pour 2021, les étudiants de la faculté de droit de Nancy déposeront une candidature avec un CV et une lettre de motivation dans le courant du mois de mai. En principe, le dépôt devrait se faire sur la plateforme ARCHE. Pour les étudiants de Metz et de Dijon, une candidature avec CV et lettre de motivation doit être adressée avant le 25 mai au service de scolarité à l’adresse suivante : fabienne.lecomte@univ-lorraine.fr.


L’examen des demandes pourra, le cas échéant, donner lieu à des entretiens qui sont programmés les 1er et 2 juillet à la faculté de droit de Nancy. A titre dérogatoire, pour les étudiants de Metz et de Dijon uniquement, les entretiens pourront avoir lieu à distance.

Les résultats seront donnés début juillet.

Admission au Master 2-DJCE

La deuxième année du DU DJCE est suivie parallèlement au Master 2 Droit de l’entreprise et des affaires qui fait partie des Master 2 de la Mention Droit des affaires proposés par la faculté de droit de Nancy. Cf. brochure du diplôme accessible depuis le site de la faculté de droit de Nancy.


Les conditions d’accès au DU DJCE (2ème année) sont les mêmes que pour le Master 2 spécialité Droit de l’entreprise et des affaires. Il n’y a qu’une procédure à suivre pour les deux formations.


Les candidats doivent être diplômés de la première année du Master Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy. Les étudiants diplômés de ce M1 sont prioritaires. A titre exceptionnel, dans le cadre d’un projet d’orientation explicité, peuvent candidater des étudiants de Master 1 d’une autre mention de la faculté de droit de Nancy ou d’une autre faculté de droit, ou titulaire d’un master d’une école de commerce-option droit ou encore justifiant d’une validation des acquis sur la base de leur expérience (procédure de VAE; le M2/DJCE est également ouvert à la formation continue). 


A compter de 2021, il n’y a plus de sélection nationale pour l’entrée en M2-DJCE, la procédure est unique et est organisée au niveau de la Faculté de droit de Nancy.


Les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs résultats académiques, mais aussi de leur motivation, de leur culture générale, de la pertinence des stages déjà effectués et de leur maîtrise des langues étrangères.

Dépôt des candidatures

Les étudiants actuellement inscrits en Master 1 Mention Droit des affaires à la faculté de Droit de Nancy formulent leurs vœux d’affectation dans l’un des M2 de la mention en suivant la procédure mise en place sur Arche.
 

Les autres étudiants candidatent au M2-DJCE par e-candidat.

Calendrier d’examen des candidatures

Les étudiants de la mention affaire de la faculté de droit de Nancy qui ont mis le M2-DJCE en premier choix de leurs vœux d’affectation et les étudiants extérieurs à cette mention qui candidatent au M2-DJCE seront convoqués pour passer des épreuves écrites dans les quatre matières fondamentales du droit de l’entreprise, ainsi qu’en anglais.

 

Ces épreuves n’ont pas vocation à se substituer aux résultats universitaires mais à préparer l’entretien oral qui suivra et à permettre à chaque candidat d’évaluer son niveau dans les matières qui constituent le socle de la formation.

Programme de révision : 

Précis de fiscalité des entreprises de Maurice Cozian, Florence Deboissy et Martial Chadefaux, LexisNexis (ou équivalent)

Programme de révision : 

Manuel Droit des sociétés de Maurice Cozian, Florence Deboissy et Alain Vivandier, LexisNexis (ou équivalent)

Programme de révision : 

Précis Les obligations de François Terré, Philippe Simler, Yves Lequette et François Chénedé, Dalloz (ou équivalent)

Programme de révision : 

Notions fondamentales et actualité récente

Pour 2021, les épreuves sont programmées le 1er juin, à la faculté de droit de Nancy en amphi DR01, de 9h à 12h. Les entretiens auront lieu les 9 et 11 juin, en présentiel, à la faculté de droit de Nancy.


Les résultats seront donnés le vendredi 18 juin, à la suite desquels une réunion en visio-conférence sera proposée aux étudiants retenus pour intégrer le M2 DJCE à la rentrée prochaine.