Admission au DJCE

L'accès à la formation se fait soit par candidature à la sélection locale, spécifique au DJCE de Nancy et réservée aux étudiants de l'Université de Lorraine et de l'Université de Bourgogne, soit par candidature à la sélection nationale, commune aux 11 DJCE de France et ouverte aux étudiants de toutes les universités françaises et étrangères.

 

Le DJCE est ouvert aux titulaires d'un Master 1 en droit des affaires ou en droit privé (ou équivalent après procédure de VAE), aux titulaires d'un diplôme d’une Ecole de commerce (option Droit) ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme étranger reconnu comme équivalent aux deux précédents.

Les candidats sont sélectionnés principalement en fonction de leurs résultats universitaires. Toutefois, la sélection se fonde également sur les réponses apportées aux questions techniques, sur la personnalité et la motivation, sur la culture générale, sur la pertinence des stages déjà effectués et sur la maîtrise de langues étrangères.

Sélection locale

Environ 20 places

Le dossier de candidature au DJCE par sélection locale doit être téléchargé et déposé sur la plateforme eCandidat de l'Université de Lorraine au mois d'avril ou de mai. Une première sélection sur dossier est alors opérée sur la base des résultats universitaires, du CV et de la lettre de motivation.

Les candidats présélectionnés sont convoqués à passer début juin, pendant une demi-journée, quatre épreuves écrites de 45 minutes portant sur le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit du travail et le droit des contrats, ainsi qu'un test d'anglais. Les copies ne sont pas notées mais mises à disposition du jury lors de l'entretien oral.

Programme de révision : 

Précis de fiscalité des entreprises de Maurice Cozian, Florence Deboissy et Martial Chadefaux, LexisNexis (ou équivalent)

Programme de révision : 

Manuel Droit des sociétés de Maurice Cozian, Florence Deboissy et Alain Vivandier, LexisNexis (ou équivalent)

Programme de révision : 

Précis Les obligations de François Terré, Philippe Simler, Yves Lequette et François Chénedé, Dalloz (ou équivalent)

Programme de révision : 

Notions fondamentales et actualité récente

Les entretiens oraux sont organisés la semaine suivante. Pendant environ 15 minutes, les candidats se voient poser des questions techniques approfondissant les sujets traités lors des épreuves écrites et des questions sur leur motivation. La liste des candidats admis et l'éventuelle liste d'attente sont annoncées à la fin de la deuxième journée d'entretiens dans la cour de la faculté.

Sélection nationale

Jusqu'à 5 places

Le dossier de candidature à la sélection nationale commune aux 11 centres DJCE de France doit être téléchargé sur le site national du DJCE puis être envoyé par courrier à la FNDE début juin. Les candidats désignent les centres DJCE pour lesquels ils postulent en les classant par ordre de préférence.

Les candidats présélectionnés par le jury du DJCE de Nancy sont convoqués pour un entretien sur leur personnalité et leur parcours début juillet à Paris. Certains étudiants peuvent être auditionnés lors de la même journée par d'autres centres DJCE auxquels ils ont également postulé.

Un étudiant peut postuler à la fois au centre DJCE auquel sa faculté d'origine est rattachée par sélection locale et à d'autres centres DJCE par sélection nationale. Toutefois, l'étudiant admis à l'issue de la sélection locale n'a plus la possibilité de poursuivre la sélection nationale, son éventuelle convocation pour des entretiens à Paris étant automatiquement annulée. 

© 2019 - 2020 

Association des Etudiants du DJCE de Nancy

Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion, 13 Place Carnot, 54000 Nancy