Actualités du diplôme

Résultats CRFPA 2021

L'ensemble des étudiants du M2 DJCE de Nancy ont  l'honneur, la fierté et la joie de vous annoncer que nos camarades Éléa  Rochette et Pierre Lemaire, ont brillamment été admis à l'examen du  CRFPA.

À force de travail, de détermination et de courage, nos  camarades ont réussi cet examen, nous les félicitons et nous leur  souhaitons un brillant avenir en tant que futurs avocats, profession  dans laquelle, nous le savons déjà, ils excelleront particulièrement.

Félicitations à vous deux, vos camarades sont fiers de vous !

Lauréat du Prix d'excellence du Cabinet Rivière

Le DJCE de Nancy a l'immense fierté de vous annoncer que Louis Dubois-Dunilac a remporté le Prix d'excellence du cabinet Rivière. 


Lors de ce concours, Louis Dubois-Dunilac a pu démontrer sa grande maîtrise des mécanismes fiscaux liés à l'immobilier à travers un cas pratique de 12 heures où les candidats devaient proposer des solutions opérationnelles sur un projet de rénovation et de vente d'un ensemble immobilier classé monument historique.


Remarqué pour la grande qualité de son écrit, Louis Dubois-Dunilac a été sélectionné avec deux autres candidats aux fins de participer à un oral dans le but d'enrichir l'écrit et de débattre des solutions apportées par chacun des finalistes.


Lors de cet oral à Bordeaux devant un jury composé d'avocats et notamment de Maître Rivière, fondateur du cabinet Rivière, Louis Dubois-Dunilac a su impressionner par sa capacité à faire évoluer sa position en intégrant, de manière constructive, les analyses des autres collaborateurs. 


Plébiscité pour son aisance à l'oral, Louis Dubois-Dunilac s'est vu décerner le premier prix par un jury de professionnels.


Nous tenons à féliciter très chaleureusement Louis pour sa victoire et à remercier le cabinet Rivière pour l'organisation de ce concours.

Reprise des actualités juridiques

Le DJCE de Nancy a le plaisir de vous annoncer la reprise des actualités juridiques. Chaque mois, des étudiants vous proposeront une réflexion de quelques pages traitant d'un sujet d'actualité du droit des affaires. 

Présentation de la Promotion 2021

Le DJCE de Nancy est fier de vous présenter les étudiants de sa promotion pour l'année universitaire 2020-2021.

Cette 43e promotion œuvre déjà pour les différents défis qui l'attendent.

Simulation d'audience au Tribunal de Commerce de Nancy

Les étudiants du DJCE remercient Monsieur le Président du  Tribunal de commerce, Charles Cunat et Monsieur le vice-président du  Tribunal de commerce, Yves Lesage, pour leur intervention sur leur  activité au Tribunal de commerce.

Par cette intervention, nous  avons pu revoir les procédures applicables devant les tribunaux de  commerce en particulier en matière de difficultés des entreprises ainsi  que le statut particulier des juges siégeant au tribunal de commerce.
Monsieur  le Président du Tribunal de commerce et Monsieur le vice-président nous  ont permis de saisir les enjeux primordiaux du recours aux outils de  prévention des difficultés des entreprises tels que la conciliation ou  le mandat ad hoc.

Nous avons ensuite pu bénéficier de  l’expérience de Maître Pierre Bruart, mandataire judiciaire, qui nous a  détaillé les spécificités et les conditions d’accès à sa profession.

En  outre, une simulation d’audience en matière de procédure collective fut  organisée par Monsieur le Président du Tribunal de commerce et 3 juges  consulaires durant laquelle nous avons pu mettre en application les  procédures précédemment étudiées.

Les étudiants du DJCE  remercient une nouvelle fois Monsieur le Président du Tribunal de  commerce, Monsieur le vice-président du Tribunal de commerce ainsi que  les trois juges consulaires qui nous ont permis de bénéficier d’une  véritable mise en situation d’une procédure devant le Tribunal de  commerce en matière de difficultés des entreprises.

Enfin, les  étudiants ont eu l’opportunité d’assister à une audience devant le  Tribunal de commerce en matière de rupture des relations commerciales  établies et divulgation d’un savoir-faire durant laquelle ils ont pu  écouter des plaidoiries d’avocats spécialisés en la matière.

Victoire au concours de plaidoirie de l'AJEP édition 2021

C’est avec fierté que les étudiants du DJCE vous annoncent que son équipe, la SA PyEnd a remporté la 6ème édition du Concours de plaidoirie de la Faculté de Droit de Nancy, organisé par l’AJEP.

Nous félicitons Cléophée Claudel, Camille Lamaze et Stanislas Lescanne pour leur travail, leur persévérance et leur ténacité qui les ont amenés à se démarquer, en proposant des prestations d’une très grande qualité !

Encore bravo à eux ainsi qu’à toutes les équipes participantes au concours. 

Résultats CRFPA 2020

Les étudiants du DJCE de Nancy sont fiers d'annoncer que Cléophée Claudel, Yoann Peeters et Nicolas Voinçon (promotion actuelle) ont brillamment réussi l’examen d’entrée à l’école du barreau.

Nous les félicitons très chaleureusement pour les efforts qu'ils ont fourni et la détermination dont ils ont su faire preuve pour obtenir ce résultat, surtout au vu du contexte particulier de cette année.  

Nous félicitons également chaleureusement Nassim Doudou, Anaëlle Stein et Camille Salvador (promotion 2020) pour leur réussite.

Nous leur souhaitons à tous une bonne continuation et beaucoup d’autres réussites dans leur vie professionnelle !

Stages de la promotion 2020

La promotion 2020 du DJCE de Nancy est heureuse de présenter les cabinets et entreprises qui accueilleront ses étudiants en stage dès juillet. Nous les remercions chaleureusement de faire confiance à notre formation.

L'année passée au DJCE leur a permis d'accéder à des stages dans de prestigieux cabinets et entreprises. Ils y étudieront chacun une ou plusieurs matières :
- Droit fiscal

- Fonds d'investissement

- Droit des sociétés

- Restructuring
- Droit de la concurrence et de la distribution

- Contentieux commercial

- Contentieux bancaire

Pour avoir un aperçu plus précis des profils de nos étudiants et des entités d'accueil, cliquez ici

Reprise des actualités juridiques

La  promotion 2022 a le plaisir de vous annoncer le retour des actualités  juridiques. Rédigées par les étudiants du Master 2 Droit de l’Entreprise  et des Affaires, DJCE, ces actualités juridiques ont vocation à  s’adresser à des professionnels, universitaires et étudiants. Une  actualité juridique par mois sera publiée sur le site. Nous vous  souhaitons une bonne lecture !

Finalistes du concours de l'Autorité de la Concurrence

Nous sommes très fiers de vous annoncer que Louise Durand, Marianne Hutin et Coraline Verdier représenteront le DJCE de Nancy lors de la finale du concours de l’Autorité de la Concurrence édition 2020-2021.
Sélectionnées sur la base d'un mémoire, elles plaideront devant le collège dans la salle des séances de l'Autorité de la Concurrence le 17 juin prochain.
Nous remercions les professeurs qui les ont soutenues et conseillées tout au long de la rédaction de ce mémoire, et tout particulièrement maître Alexandre Lacresse.
Nous les encourageons dans cette ultime étape et nous savons qu'elles donneront le meilleur d'elles-mêmes ! 

Victoire au défi Paris Saclay / White & Case

Nous sommes particulièrement fiers de vous annoncer que l’équipe représentant le DJCE de Nancy au défi Paris-Saclay / White & Case de la meilleure équipe d’avocats d’affaires de demain a remporté le concours !  

Composée de Calvine Madode, Estelle Maire et Louis Rivierre, c’est avec brio qu’ils ont passé une à une toutes les étapes du concours.

Nous les félicitons chaleureusement et saluons le travail acharné et la persévérance qui les ont amenés à cette belle victoire ! 

Nous remercions aussi les professeurs Rémi Dalmau et Frédéric Gea pour leurs conseils de préparation auprès de l'équipe nancéienne.  

Encore toutes nos félicitations, nous tenons à saluer également tous les participants et à remercier les organisateurs de la première édition de ce défi.

Concours d'Anglais juridique - édition 2020

La cinquième édition du Concours d’Anglais juridique organisé par le DJCE de Nancy pour les étudiants du Master 1 Droit des Affaires a eu lieu le vendredi 13 mars.

 

Nous remercions chaleureusement le cabinet international d’avocats d’affaires Davis Polk & Wardwell qui parraine une nouvelle fois ce concours et offrira à l’un des lauréats un stage au sein de son cabinet parisien.

 

Les candidats ont eu à traiter l’un des sujets suivants, tiré au sort :

- Will Legal Technology Replace Lawyers?

- Advantages and disadvantages of alternative dispute resolution

- How Is Climate Change Impacting the Legal Sector?

- Companies and Data Privacy Laws Battles

 

Madame Houin-Bressand, directrice du DJCE de Nancy, Maîtres Ferdinand Barbé et Stéphane Daniel, avocats chez Davis Polk, Madame Christel Diehl, responsable du module Anglais des Affaires du DJCE de Nancy, ainsi que Marine Bauchet, Loubna Nouari et Camille Salvador, anciennes lauréates du concours, félicitent l’ensemble des candidats pour leur motivation et la qualité des exposés.

 

Cette année, le jury a retenu les excellentes prestations de Mesdemoiselles Shirine Boschian, Camille Lamaze et Manon Richaud. A l’issue d'entretiens de motivation individuels, le cabinet Davis Polk offrira un stage à l’une des trois lauréates. Félicitations à elles !