Master 1 mention Droit des affaires - Prépa-DJCE​

         

Présentation de la formation

        

La première année du DU DJCE, appelée “Prépa-DJCE” est une formation de 48 heures portant sur les quatre matières fondamentales du droit des affaires qui constituent le socle du double diplôme Master 2 Droit de l’entreprise et des affaires – DJCE (droit des contrats, droit des sociétés, droit du travail et droit fiscal).

 

Elle est suivie en parallèle de la première année du Master Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy (quelle que soit l’orientation choisie par l’étudiant en master 1 au sein de cette mention).

 

Il s’agit d’une année de préparation, qui permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances, en travaillant sur des exercices pratiques. Un premier contact avec le monde professionnel est également opéré par l’intervention de plusieurs praticiens et, en 2021, un système de mentorat a été mis en place au profit des étudiants de la promotion.

 

Cette première année est facultative pour candidater au M2 Droit de l’entreprise et des affaires /DJCE 2ème année. Le fait de l’avoir suivi n’oblige pas non plus un étudiant à poursuivre en M2/DJCE.

 

Admission en Prépa-DJCE


En 2021, l'accès à cette formation, d’une capacité d’accueil d’une quinzaine d’étudiants, s’est faite par la sélection locale, pour les étudiants ayant obtenu leur licence de droit (ou équivalent) à l'Université de Lorraine ou à l'Université de Bourgogne, et par la sélection nationale, commune aux 11 DJCE de France et organisée par la FNDE, pour les étudiants de toutes les autres universités françaises et étrangères. 

Dans les deux cas, les étudiants devaient parallèlement candidater, par e-candidat, au M1 Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy. L’entrée en Prépa-DJCE est subordonnée à l’admission à ce Master 1.


Dans le processus de sélection, sont pris en compte les résultats académiques, principalement dans les matières du droit privé, et l’intérêt manifesté par le candidat pour le droit de l’entreprise.

Pour 2022, les modalités de sélection, si elles diffèrent, seront communiquées le moment venu.