Master 1 mention Droit des affaires - Prépa-DJCE​

         

Présentation de la formation

Le Diplôme d’Université de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) est un diplôme délivré par 11 centres universitaires sous l’égide de la Fédération nationale du droit de l’entreprise (FNDE), parallèlement à un diplôme national de Master 2 de droit des affaires.

 

Le centre de Nancy propose une formation DJCE en un ou deux ans.

 

La première année du DU DJCE, appellée “Prépa-DJCE” est une formation de 48 heures portant sur les quatre matières fondamentales du droit des affaires (droit des contrats, droit des sociétés, droit du travail et droit fiscal). Elle est suivie en parallèle de la première année du Master Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy. Il s’agit d’une année de préparation visant à aider les étudiants à faire leurs choix d’orientation et à renforcer leurs connaissances en droit de l’entreprise.

 

Admission en Prépa-DJCE

L'accès à cette formation, d’une capacité d’accueil d’environ 20 étudiants, se fait :

  • Par la sélection locale, pour les étudiants ayant obtenu leur licence de droit (ou équivalent) à l'Université de Lorraine (faculté de droit de Nancy ou de Metz) ou à l'Université de Bourgogne (faculté de droit de Dijon)
     

  • Par la sélection nationale, commune aux 11 DJCE de France et organisée par la FNDE, pour les étudiants titulaires d’une Licence de droit ou équivalent obtenue dans d’autres universités ou justifiant d’un diplôme équivalent.


Dans les deux cas, les étudiants doivent parallèlement candidater, sur e-candidat.univ-lorraine.fr, au M1 Mention Droit des affaires de la faculté de droit de Nancy (ouverture du 16 mai au 17 juin 2022).

Modalités de la sélection locale

Les candidatures sont déposées sur e-candidat.univ-lorraine, faculté DSEG Nancy, Diplôme d’université 3ème cycle (ouverture du 9 mai au 10 juin).

Une première sélection est opérée sur dossier. Sont pris en compte les résultats académiques sur les 6 semestres de Licence, principalement dans les matières du droit privé, ainsi que l’intérêt manifesté par le candidat pour le droit de l’entreprise.

Les candidats sélectionnés sur dossier seront convoqués à un entretien individuel, qui se déroulera en présentiel à la faculté de droit de Nancy le 20 ou le 21 juin 2022.

 

Modalités de la sélection nationale

Le dossier est à télécharger sur le site de la FNDE. Le centre de Nancy doit être mentionné dans les trois premiers choix du candidat.

Une première sélection est opérée sur dossier. Sont pris en compte les résultats académiques, principalement dans les matières du droit privé, ainsi que l’intérêt manifesté par le candidat pour le droit de l’entreprise.

Les candidats sélectionnés sur dossier seront convoqués à un entretien individuel, qui se déroulera en présentiel à Paris le jeudi 16 juin 2022.